Association

Fibro'Actions du Gard

Qu'est ce que la fibromyalgie ?

      Maladie du "mal partout, mal tout le temps", reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé depuis 1992.


      Elle résulte d​'un dysfonctionnement du système nerveux central. Le cerveau interprète mal les signaux que lui envoie le corps, ce qui engendre une hypersensibilité sensorielle (odeurs, lumières, bruits, toucher) et une amplification de la douleur. Par exemple, un simple frôlement sur la peau peut devenir extrêmement douloureux.

      L'ensemble génère un état de stress intense, le système neurologique surchargé répond mal et induit cette atteinte chronique.


      Les facteurs déclenchant sont multiples et varient d'un individu à l'autre. Il peut s'agir de traumatismes physiques (accident de la circulation, chutes..), psychologiques (deuil, maladie grave, stress intense, surmenage...)

      

      Les symptômes majeurs de la fibromyalgie sont : fatigue chronique, douleurs diffuses musculaires et/ou articulaires, troubles du sommeil.

Mais certaines études ont permises de comptabiliser près de 100 symptômes différents, variant d'une personne à l'autre, par exemple:

  • troubles de la concentration
  • troubles de la mémoire
  • dépression
  • troubles digestifs
  • etc..

Elle touche aussi bien les hommes que les femmes et ceux à n'importe quel âge (enfance, adolescence, âge adulte). 

DIAGNOSTIC

      Il n'existe malheureusement aucun test spécifique afin de diagnostiquer la fibromyalgie. 

Le médecin ne s'oriente vers cette possibilité qu'à l'issu d'une enquête basée sur des interrogatoires et des examens sanguins et radiologiques négatifs.

Après élimination de tout autre pathologie rhumatismale et l'examen des 18 points douloureux référencés, un minimum de 11 points douloureux suffit pour que le médecin se prononce en faveur de la fibromyalgie. 


A partir de là il vous proposera différents moyens de prises en charge jusqu’à trouver ce qui vous conviendra le mieux.

0